Manuel d’utilisation                    Télécharger le manuel
INTRODUCTION
Le Mouvement Nkul Beti est l'initiateur du jeu Songòh sur le web, accessible à l’adresse www.songoh-connecting.com

Ce jeu virtuel développé parmi les activités du Mouvement Nkul Beti, répond à trois objectifs essentiels :

  1. Contribuer à confirmer l’origine africaine des mathématiques cf. le lien suivant : http://www.africamaat.com/Le-JDN-Sciencies-confirme-notre
  2. Vulgariser la connaissance et la pratique des stratégies de calcul mental, grâce à une autre invention cette fois ludique, d’Afrique centrale et de l’ouest.
  3. Permettre à la fondation du Mouvement Nkul Beti de réunir quelques subsides indispensables pour, d’une part héberger le site du jeu ; d’autre part assurer le lancement, le maintien et la continuité de ses œuvres sociales, économiques et culturelles.

Chers fans et amoureux du Songòh, il vous est dorénavant possible de jouer avec d’autres personnes dans les quatre coins du monde. Nous voulons ainsi célébrer la culture du Songòh en vous connectant avec des adversaires qui ne se trouvent pas forcément en face de vous ou à proximité.

Ce manuel d’utilisation vous présente non seulement comment vous divertir sur le site : www.songoh-connecting.com, mais aussi la philosophie du Songòh. Au cas où vous ne seriez pas encore initié, vous profiterez d’apprendre dans ce document : les règles et les stratégies de ce jeu qui se pratique dans toute l’Afrique, en Louisiane, en Malaisie, aux Philippines, au Ceylan, au Brésil.

Considéré comme le jeu « d’échecs, de société ou de réflexion » typiquement africain, de la famille des « awalé », le Songòh des Ekang est un peu plus sophistiqué parce qu’il comporte plus de cases, plus de pions et donc plus de calculs que ses voisins.

En admettant que les variantes du Songòh diffèrent selon les régions, nous espérons au moins que le Songòh se joue de la même façon au Cameroun, au Gabon, en Guinée équatoriale et dans les autres pays Ekang que nous n’avons pas cités ici. Nous n’excluons aucun.

Le Coordinateur du Mouvement Nkul Beti qui a développé cette version virtuelle, part de ses propres expériences pour programmer ce jeu et le mettre en ligne. Il excellait déjà au Songòh étant tout petit dans la ville camerounaise d’AKONOLINGA.

S’agissant du site : www.songoh-connecting.com, aucune œuvre humaine n’est parfaite. C’est pourquoi nous attendons vos critiques et suggestions pour améliorer davantage votre désormais aire de jeu préférée

Auteur et développeur du jeu :
     Maurice Ze
     Coordinateur du Mouvement Nkul Beti
Tous nos remerciements à Célestin NKOU NKOU qui a participé à la rédaction finale de ce manuel.